En route vers ma (nouvelle) capsule wardrobe

En route vers ma (nouvelle) capsule wardrobe

Des semaines que cet article est à l’état de brouillon, je me décide enfin à le publier ! Il était temps !
J’en ai déjà parlé plusieurs fois par ici, la capsule wardrobe c’est un peu un “life goal” chez moi. Pouvoir vivre avec un minimum de vêtements, en finir avec le “j’ai rien à me mettre” et ne plus jamais avoir l’impression d’être habillée comme un sac tout en étant à l’aise dans ses vêtements.

Et en tant que couturière, c’est aussi limiter les achats compulsifs de tissus et coudre des pièces qui ne resteront pas au fond du placard.

C’est pour ça que fin 2016, quand Clotilde avait proposé son idée de garde-robe capsule j’avais sauté sur l’occasion et m’étais lancée dans l’aventure. Bon, on peut dire que de mon côté ça a été un semi-échec, je n’ai cousu que 4 ou 5 pièces, et jusque là je n’en ai vraiment porté qu’une. Mais tout échec apporte ses leçons et aujourd’hui je relance la machine à capsule (j’adore ce mot je sais pas pourquoi).

Je me suis dit que le meilleur moyen de rester sur le droit chemin était de partager ça avec vous et peut-être que ça inspirera certain(e)s d’entre-vous 😉 .

Je vais donc écrire une série d’articles sur le sujet au fil de mes réflexions, je ferais aussi sûrement quelques vidéos.

Est-ce c’est fait pour moi ?

J’avais fini par croire que non. Entre mes envies de styles variables (un jour rétro, un jour punk, un jour boho, un jour classique, un jour kawaii -oui oui ><), mon lourd passé d’acheteuse compulsive de fringues et mes tentatives couronnées d’échec de capsule wardrobe, c’est plutôt mal parti.
J’avais essayé le project 333 (33 vêtements pendant 3 mois) et j’avais conclu que jamais je ne pourrai me contenter d’aussi peu de vêtements pendant 3 mois.
Et puis un jour, 2 mois après avoir débarqué avec ma valise en Bretagne, je me suis aperçue que c’est à peu près ce que je faisais depuis ces 2 mois… vivre avec une trentaine de fringues….(en vrai j’en ai un peu plus mais je ne porte pas tout). Bon honnêtement, je commence à me lasser de porter 3 pulls différents et quasi qu’un seul jean. Mais forcée de constater que je gagne un temps précieux le matin puisque je ne me pose pas de question sur ce que je vais porter.

Bilan capsule 2017, pourquoi ça n’a pas marché ?

Dans mes quelques cousettes de la garde-robe capsule de 2017, je ne porte que le cardigan Jenna (un peu trop grand), mais le tissu commence à fatiguer. J’aime beaucoup mon Scout tee mais il demande de passer par la case repassage (et je n’aime repasser que quand je couds ^^). Ma Jupe Hollyburn est très jolie mais triste pour l’hiver. J’espère la porter d’avantage cet été.
J’ai fait un mauvais choix de tissu et de taille pour mon top Agnès (trop moulant, tissu trop léger, couleur pas pour moi). Et le robe Nettie est clairement trop petite.

Je n’ai donc réalisé que 5 projets sur 12. Je pense que je n’ai pas su adapter le concept à mes besoins et le rythme imposé de 1 vêtement par mois ne me correspondait pas. Il y a des mois où je couds plusieurs choses et d’autres où je ne couds rien du tout. Et je suis bien incapable de me forcer à faire quelque chose quand il s’agit de mes loisirs.

Malgré tout ce projet m’a fait beaucoup réfléchir et permis d’avancer dans ma démarche de couture plus “raisonnée”.

Prochaine étape ?

Définir mes besoins : ce que je porte, ce que j’ai, ce qu’il me manque etc…

Quelques liens…

Wardrobe Architect de Collette pattern
How to build the perfect wardrobe
Je couds ma garde-robe capsule de Clotilde



2 thoughts on “En route vers ma (nouvelle) capsule wardrobe”

  • Je suis curieuse de voir ce que ça va donner, quels sont les vêtements dont tu as vraiment besoin et comment tu vas atteindre cette fameuse garde-robe capsule. Je t’envoies plein de courage pour cette aventure couturesque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *