Inspiration Végétale, mon sweat doudou à capuche

Quand Threads & Needles a proposé un concours sur le thème du végétal mon sang n’a fait qu’un tour. Jusque là je n’avais pas trouvé l’inspiration pour les thèmes proposés mais à, mon esprit a tout de suite bouillonné.
L’autre point important du concours est qu’il fallait un vêtement portable, je le précise car c’était un élément super important pour moi.


Même si j’ai mis du temps à déterminer certains détails je savais que je voulais un sweat, doux et confortable. Le genre de sweat que tu enfiles le dimanche matin après une soirée. Mais je voulais que ce sweat soit aussi joli ! (c’est pas parce que tu as mal aux cheveux que tu veux pas garder un peu d’estime de toi… dixit la fille qui passe la moitié de sa vie en jogging Star Wars tout déformé…)
Quand j’ai pensé “Végétal” j’ai tout de suite pensé à 2 choses : la forêt et les jolis tatouages fleuris de Jacky. Au départ j’étais partie sur un motif de fleurs sur le bras comme une manchette et puis de fil en aiguille je me suis plutôt décidé pour un motif sur le buste comme une “chest piece”.


Je tenais absolument à jouer sur les matières, les volumes et la transparence, tout ce qui pour moi fait partie du végétal. Les arbres, les fleurs, les feuilles, ne sont pas de simples formes géométriques, elles ont différentes textures, différentes opacités, etc. Assez vite j’ai voulu me lancer dans des appliqués inversés en résille pour laisser apparaître la peau. Je n’avais jamais fait d’appliqués inversés jusque là, ça me faisait un peu peur mais je ne voyais pas mon projet autrement ! Pour ajouter un peu de couleur, de texture et rappeler le côté “filandreux” des feuilles, j’ai utilisé pour le reste du dessin, de la broderie (à la main of course). C’était la première fois que je brodais un vêtement et je n’avais que quelques jours pour le faire (oui c’est ça quand on met des semaines à se décider). J’y ai passé 2 jours et demi juste pour les broderies et les appliqués. A la fin je n’en pouvais plus, c’est pas parfait mais je crois que ça valait le coup !

Pour ce qui est du patron, au départ j’étais partie sur le sweat Courcelles, un bon basique que j’avais déjà cousu. Oui mais il manquait quelque chose. Et j’ai repensé à la forêt. Vous ne le savez probablement pas mais je suis fascinée par le monde Wicca et son attachement à la nature. Pour la faire courte la Wicca est associée à la sorcellerie et qui dit sorcière et forêt dit grande cape à capuche.

Voilà comment je suis devenue obsédée par l’idée de faire un sweat à capuche. J’avais le patron du sweat Jasper de Paprika Pattern mais je n’ai pas eu le déclic (pour ce projet), il me fallait quelque chose de plus “organique”.
C’est en me rendant au salon CSF que j’ai découvert la nouvelle collection de DP Studio et que j’ai vu ce sweat (le 001 – pas encore en vente en ligne je crois) aux proportions peu ordinaires. Des manches chauves souris qui me rappellent la fluidité des capes et les feuilles d’un arbre (comme si mon corps et mes bras étaient les nervures d’une feuille – oui je suis un peu barrée parfois ^^). Et une grande capuche comme je voulais. Youhou !


Bon par contre j’avais clairement pas le temps de faire une toile et j’ai mis un temps fou à trouver un put*** de molleton noir. Je vous jure j’ai du faire quasi tous les magasins de Bordeaux pour trouver ce qui me semblait être juste un tissu de base quoi. Et je peux vous dire que quand j’ai vu ce molleton tout doux au Comptoir du Tissu, j’ai sauté de joie ! Je me voyais déjà tellement en train de devoir renoncer à ce projet qui me tenais tant à coeur ! Pour la capuche, les bracelets de manches et le bas du sweat par contre, j’ai utilisé un tissu avec une espèce de dentelle dessus de chez Toto. Je trouvais que ça rappelait encore les jeux de transparence et de nervures du monde végétal.

En ce qui concerne la réalisation du patron, j’ai fait une série de mauvais choix qui font que ce sweat n’est pas parfait mais je l’aime beaucoup et il est aussi confortable et joli que je le voulais.

J’espère qu’il plaira aussi au jury héhé.

Je ferais plus tard une vidéo plus détaillée sur le patron DP Studio parce que là je suis carrément à la bourre pour ce concours qui se termine demain ;).

2 Comments on “Inspiration Végétale, mon sweat doudou à capuche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *