Duo Sweat Ondée et jupe Chardon en wax

Depuis le temps que je voulais une jupe en wax ! C’était une évidence que pour moi ça serait une Chardon. Comme je le disais dans mon dernier podcast cette jupe est parfaite pour s’éclater sur tout type de tissu et de motifs.

J’adore le wax, on y trouve toute sorte de motifs plus ou moins loufoque mais qui respire souvent la bonne humeur. C’est plein de couleurs, ça respire la vie. Et puis j’adore les mélanges de culture, même si j’ai toujours peur de faire de l’appropriation culturelle.

Pour une première cousette dans ce type de tissu, j’ai choisi un motif plutôt discret, mais qui me correspond bien. J’ai trouvé mon tissu chez Frou-Frou mercerie, lors de mon week-end à Paris en juillet dernier. j’en suis hyper contente autant en terme de motifs, que de qualité et de tombé.

C’est la 2ème fois que je couds cette jupe, la première était beaucoup trop grande, celle-ci l’est encore un peu. Elle tombe donc un peu en dessous de ma taille, ce qui est moins seyant mais plus confortable. J’ai choisi la plus grande longueur (T46). Elle serait surement plus joli, sur moi, en plus court, mais au moins je suis très à l’aise quand je la porte. Elle n’a qu’un seul soucis c’est que quand je la porte avec des collants, elle s’agrippe dedans et remonte… on a fait plus glamour….

Si vous voulez en savoir plus sur cette jupe je vous la présente dans mon podcast #7.

Super contente de ma jupe, j’étais un peu embêté pour la porter car je n’avais que des hauts trop léger pour l’hiver à mettre avec. Je lui ai donc cousu un compagnon de tenue, taillé pour puisqu’il s’agit du sweat Ondée ! Mon 2ème aussi. Je l’ai rallongé un peu mais j’aurai du aussi l’élargir un peu en bas car il a tendance à remonter un petit peu trop.
J’aime beaucoup ce patron qui est rapide à coudre (surtout avec la surjeteuse) et j’adore la version avec le petit col.

Par contre ma version a un gros défaut qui ne se voit que de près : il n’est pas cousu dans le droit fil ! En fait comme j’ai découpé mon tissu le soir, et que je n’y voyais pas grand chose, je me suis basée sur l’élasticité du tissu pour déterminer le droit-fil. Grossière erreur ! Ce tissu est plus élastique dans la longueur que dans la largeur… Oops… Sur le coup ça m’a un peu (complètement) agacé, je dois avouer car c’est la 2ème fois que je me retrouve avec un tissu de tissus.net dont l’élasticité n’est pas dans le sens attendu. Mais on m’a expliqué que l’élasticité dans la longueur est utile pour les pantalons, pour ne pas avoir le genou tout déformé. Note à moi-même : commander plus souvent des échantillons à l’avenir ^^.

Hormis ça, mes 2 projets s’entendent à merveille et je commence enfin à pouvoir porter des tenues 100% Homemade (si on considère qu’une tenue est un haut et un bas ^^) !

6 Commentaires

  1. Très réussi! J’aime aussi beaucoup le wax (à coudre et à porter). Le tien est vraiment sympa…

    1. merci beaucoup !!!

  2. J’aime beaucoup le résultat!
    Les 2 projets sont dans ma liste d’envies!

    1. merci ! Hâte de voir tes versions !

  3. J’adore autant la forme que le motif!

    1. merci 🙂

Laisser un commentaire