Jupe Brume & T-shirt Oversized

Jupe Brume & T-shirt Oversized

Dans le précédent article sur ma garde-robe, je vous ai dit que je commençais à me coudre les vêtements dont j’étais sûre, avant même d’avoir terminé de fixer les formes et couleurs de ma capsule. Comme ça pas de frustration ni de couture compulsive ^^ !

S’il y a une jupe que je suis sûre de porter et reporter c’est bien la jupe Brume de Deer&Doe ! Je l’ai déjà cousue plusieurs fois et portée jusqu’à épuisement du tissu. Elle est confortable, versatile, en maille donc sans repassage et surtout je me sens bien dedans malgré mon gros popotin. C’est vraiment, pour moi, un basique incontournable !

Comme j’avais cousu mes précédentes version en plusieurs tailles, je ne savais plus quel était le bon patron. Je l’ai donc recoupé en taille 40, en faisant les 2 ajustements proposés sur le blog D&D. Par contre, dans la précipitation, j’ai oublié de rallonger la jupe et elle est un poil courte. En plus de ça elle a tendance à plisser sur le devant, comme si le haut s’affaissait un peu. Je ne sais pas si c’est dû à ma cambrure ou si le haut est un peu trop grand mais bref je ne suis pas encore arrivée à la brume parfaite… Quelle galère les ajustements quand on sort des cases de tous les côtés ! Quoi qu’il en soit, elle est tout à fait portable et a sa place dans ma capsule. Le tissu est un ponte milano noir à pois trouvé chez Destock Tissu à Pontivy, j’espère qu’il ne boulochera pas trop vite car je le trouve parfait pour une jupe basique pas trop basique !

J’adore la porter à la cool avec des baskets et avec un t-shirt oversized pour donner du volume en haut et équilibrer comme je peux ma silhouette. Porter cette jupe, c’est aussi mettre de côté mes complexes : pas moyen de cacher mes fesses… elles sont là… et on ne voit que ça…et même si Brume dessine joliment les formes, j’ai dû évoluer un peu dans ma petite tête pour oser la porter avec le t-shirt rentré dans la jupe. Pour tout vous dire, j’en ai marre de me cacher parce que je ne rentre pas dans les standards de la “beauté”. Cela pourrait clairement faire l’objet d’un post entier mais si j’assume un peu plus ce genre de vêtements c’est grâce notamment aux nombreux posts “bodypositive” que je vois passer sur Instagram. (et là j’ai VRAIMENT envie de vous parler de ça plus longuement dans un autre post ça vous dit ?).

Bref revenons à nos moutons…

J’ai beaucoup de mal à trouver un bon patron de t-shirt basique qui me convienne, mais celui-là me plait vraiment beaucoup. Il est issu du magazine Fashion Style (Hors-série N°5). Le patron n’est pas fourni tracé mais on vous indique toutes les cotes pour le tracer vous-même. Honnêtement, vu le fouilli des planches de patrons, ça n’est pas plus mal XD.
J’ai utilisé la taille 36 pour la largeur pour que ça rentre dans mon coupon de 1 mètre, taille 38 pour l’encolure et les manches et j’ai pris la plus grande taille pour la longueur. Je suis plutôt contente du fit qui est bien oversized. En revanche j’ai peur qu’il soit un peu court si je ne le porte pas rentré… à voir car je crois que j’ai tendance à vouloir porter des hauts trop longs et ça ne sied guère à ma morphologie.
J’aime beaucoup le revers des manches mais comme je les ai entièrement surpiqués pour qu’ils tiennent bien en place, ils sont un peu raides.


Je pense que je vais recoudre ce modèle qui me paraît une bonne option aérée ^^ pour les chaudes journées d’été.
J’ai acheté le tissu (jersey de coton (?)), dans une petite boutique (Top Tissus) à Bordeaux, lors des soldes cet hiver. Je trouvais le motif sympa et je trouve qu’il va bien à cette forme loose un peu année 90.

Quant au sac, vous l’avez peut-être déjà vu si vous regardez mes podcasts sur Youtube, c’est mon sac Menuet “Petite sirène” qui accompagne toutes les sorties où je ne veux pas prendre mon grand sac à main. Ce sac est un vrai bonheur à coudre, si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller voir ma vidéo (je ferai un article détaillé sur ce patron la prochaine fois que j’en couds un -oui j’en ai un autre de prévu hihi).

voilà, voilà !