Chemisier Donna, Let’s play !

Mon seul et unique projet couture de mai c’est le chemisier Donna du magazine La Maison Victor (mai-juin 2016).

Comme je l’expliquais dans mon 4ème podcast, j’ai cousu ce chemisier pour tester le patron dans le but d’en faire un pour ma maman pour la fête des mères. Finalement, j’ai manqué de temps et surtout je me suis aperçu que le coupon que je voulais utiliser faisait 2 mètres et j’ai préféré le garder pour un projet plus gourmand en tissu. Ma maman aura donc peut-être du handmade au pied du sapin si je m’y prend assez tot ! ahem…

En regardant les réalisations des autres couturières, j’ai vu que pas mal avait eu des soucis avec les manchons, ce qui m’a fait hésiter sur la réalisation, je n’étais pas d’humeur à m’arracher les cheveux. ça vous arrive aussi de perdre un temps précieux à vous demander si oui ou non vous faites ce projet ?

IMG_3128_bis

Réalisation

Le modèle étant très loose, j’ai coupé le patron dans la taille 38, mais j’aurai peut-etre pu le couper une taille encore en-dessous je pense parce que là c’est pas mal loose. Si le chemisier est plutôt assez simple à faire, mon tissu était lui nettement mois sympa… Il s’effiloche, se déchire et a même cramé un peu quand je l’ai entoilé. Du coup j’ai définitivement laissé tomber les manchons pour juste faire un ourlet simple. ça perd un peu de son charme mais ça passe.
J’ai réalisé mes 1ères boutonnières ( sur un vêtement). Si chaque boutonnière en elle-même me convient, l’alignement n’est pas parfait et la bande de boutonnage ne fait pas la même largeur en bas et en haut. J’accuserais bien le tissu mais je crois que dès le départ je n’ai pas mis grand soin dans ce projet.

IMG_3131_bis

Tissu

C’est un tissu, probablement en polyester, trouvé au marché Saint-Michel à Bordeaux, 1,5€ le mètre je crois. Je trouvais le motif rigolo et le tombé très bien pour un chemisier. Sa qualité est proportionnelle au prix mais encore une fois je prend ce genre de tissu pour faire des toiles portables donc il remplit son devoir.

Portabilité

J’ai du mal à me décider sur ce point. J’aime l’encolure en V, le coté loose qui laisse passer l’air quand il fait trop chaud. Mais je me demande s’il n’est pas justement un peu trop loose et si je ne risque pas de me retrouver avec le soutif apparent dans un moment d’inattention ><’. De plus je ne suis pas sûre que cela soit très saillant sur moi.
Je pense que si je retente ce patron je prendrai une taille en dessous et je cintrerais légèrement la taille.

 

Ps : désolée pour la qualité des photos mais j’ai eu la flemme de les refaire ><

Laisser un commentaire