Ma robe Zéphyr

Ma robe Zéphyr

Aujourd’hui je vous présente ma petite robe Zéphyr, patron issu de la collection P/E 2016 de chez Deer&Doe. POur tout vous dire, quand j’ai vu cette robe, je me suis ruée sur le patron. Il y a tout ce que j’aime, une (profonde) encolure en V –parfaitement calée avec mon piercing-, des découpes princesses, une coupe fit&flare et le confort du jersey.

robe zephyr

Le patron propose 3 versions différentes, avec le col rond, le col en V et enfin une version séparée crop top + jupe.

Réalisation

J’ai choisi la taille 41 pour le haut (pile entre 40 et 42 donc) et 44 ><‘ pour la jupe .
Comme je savais que j’aurai à ajuster la poitrine, j’ai fait 2 versions tests juste du crop top dans des chutes de jersey. J’ai donc fait un ajustement SBA. Pour ça je me suis servie du livre “Atelier Couture pour les rondes” qui explique la méthode du FBA pour les découpes princesses, pour un SBA il suffit juste d’inverser le processus. Depuis, Deer&Doe a sortit un tuto très bien fait pour ça. J’ai aussi rallongé le buste de 1,5cm, peut-être que j’aurai du descendre la taille un tout petit peu plus pour qu’on ne voit pas le gras du bas de mon ventre, comme sur les photos (ceci dit c’est ma cambrure qui fait ressortir ça donc je peux pas y faire grand chose à part rééduquer mon dos mais ça c’est un autre sujet) .

La principale difficulté de ce patron est la réalisation de la pointe du col en V et honnêtement là j’ai été un peu déçue par les explications plus que succinctes du livret. C’est aussi pour cette raison que j’ai fait mes 2 tops de test et si vous n’avez jamais cousu de col en V, je vous recommande chaudement de tester sur des chutes. Il faut être bien précise pour ne pas se retrouver avec un mini pli au milieu. Je me suis servie du tuto de Sewaholic qui est très bien fait.
Autre petite difficulté, les emmanchures qui sont très fines et qui demandent aussi un peu de précision et de patience. Je les ai d’ailleurs cousu d’abord a la machine puis a la surjeteuse pour ne pas faire de boulettes (comme j’ai pu faire sur mes 2 tops haha). Sinon le reste ce coud très vite. Comme pour la jupe brume, j’adore les petites surpiqures à l’aiguille double (même si je casse tout le temps mes aiguilles ahem).

La prochaine fois je choisirai une taille plus grande pour les emmanchures qui sont un peu trop serrées pour moi.

Robe zephyr dos

Le tissu

Le tissu est une maille milano qui vient des Coupons Saint-Pierre. 15€ les 3 mètres, c’est parfait pour tester ces patrons mais je vous préviens tout de suite il bouloche à mort. J’ai fait des jupes brumes dans le même tissu en noir et à peine portées elles commençaient déjà à boulocher ><.Pour le moment j’ai porté ma robe 2 fois et mon tissu est dejà tout pas beau à l’endroit où mon sac a main frotte. C’est bien dommage car le tissu est hyper facile à coudre, agréable à porter et j’aime beaucoup son tombé. Snif…

Si vous avez des références pour des tissus de qualité pour faire cette robe je suis preneuse !

robe zephyr

Bilan

Une jolie robe confortable assez simple à coudre qui correspond à ma morphologie, à mon style et qui m’a value quelques compliments. J’ai hâte d’en refaire une (ou deux) autre(s), il faut juste que je trouve un bon (et beau) tissu !

En bonus, le col est parfaitement adaptée à mon ancrage (piercing).
En bonus, le col est parfaitement adaptée à mon ancrage (piercing).