Gossip Girl

Aperçu : Géraldine en train de regarder Gossip Girl 1000 ans après tout le monde. Serait-elle encore une fois complètement à la ramasse ou aurait-elle encore perdu quelques neurones ?

Bon, en vrai j’étais déjà tombé sur quelques épisodes par ci par là à la télé et je n’avais tellement pas accroché que je ne pensais pas enchaîner les 6 saisons à la vitesse de l’éclair. Pour moi, ça n’était qu’une série pour ado écervelées et je ne comprenais pas comment des twitteuses que j’affectionne pouvait regarder ça.

Et puis il y a eu Netflix, tu sais ce site auquel je me suis désabonnée, pour me réabonner le mois suivant…
Je cherchais une série que je pouvais regarder en faisant autre chose, de la couture en l’occurrence et donc en français (houuuuu la honte). J’avais regarder les 3 premières saisons de Pretty Little Liars l’hiver dernier, Netflix m’a donc tout naturellement proposé Gossip Girl. J’ai mis quelques épisodes à accrocher et j’ai fini par passer plus de temps le nez levé que sur ma couture.

Ce que j’ai aimé

  • Les décors. ça m’a donné une furieuse envie de visiter New-York et je suis tombée amoureuse du loft des Humphrey.
  • Les personnages. Chaque personnage est travaillé, a une véritable présence, un caractère bien défini, il n’y a pas vraiment de personnage principal. J’ai détesté puis adoré Chuck. J’ai adoré puis détesté Dan (bon peut-être pas détesté). Blair et Serena m’ont tour à tour exaspérée, puis j’ai fini par vouloir les avoir comme amies.
  • Les costumes. Je crois que c’est un des premiers trucs que je regarde dans un film ou une série, plus ou moins inconsciemment d’ailleurs. C’est pour ça que j’ai accroché au début, j’étais fascinée par le stylisme (même si je trouve PLL encore mieux à ce sujet).
    J’ai adoré les épisodes où on voit Jenny coudre et bosser sur les défilés.
    J’aime particulièrement les styles de Vanessa, Jenny, Blair (la robe de bal noir et or <3) et même Georgina et puis Chuck évidemment. J’ai bien aimé aussi les tenues de Lily, non pas que je les porterais (quoi que) mais elles collaient vraiment bien au personnage.

gossipgirl_collage

Ce que je n’ai pas aimé

  • Le manque de crédibilité de certains passages et la violence (souvent morale). L’exemple le plus frappant est la tentative de viol de Chuck sur Jenny (Saison 1) qui apparait presque comme anecdotique et vite pardonnée.
  • Certains personnages qui m’ont semblé un peu baclé comme Nate et Rufus. Ils sont parfois tellement stupides et ça ne colle pas toujours avec leurs actions. J’aurai aimé voir un peu plus Eric et Jenny.

En résumé
Au début j’étais très mal à l’aise avec les coups bas, les humiliations, la jeunesse doré où tout est permis. En gros tout ce qui me fait vomir dans la vraie vie. Et puis au fil des saisons ça s’estompe et les complots sont un peu plus “justifiés”, on finit par s’attacher aux personnages. Alors oui, c’est parfois peu crédible, pas très intelligent, ni glorieux, mais c’est une fiction, on est là pour se détendre. Et au moins on a une boite à rire débile toutes les 30 secondes (boite a rire que je ne supporte QUE sur The Big Bang Theory). La fin ne m’a pas surprise et est celle que j’attendais, sûrement trop niaiseuse pour certains mais n’oublions pas qu’on parle quand même d’une série pour ados hein.

Je suis donc en période de deuil post fin d’une série, les personnages qui m’étaient devenus quotidiens me manquent (bonjour l’accro aux séries). Et comme par hasard, en faisant un tour sur le blog de Garance Doré je tombe sur cet article d’il y a 6 ans – jalousie suprême.

2 Commentaires

  1. Comme tu le sais déjà, je suis une grande fan de Gossip Girl (que j’ai maté 2 fois en entier, la faute à Netflix). Je leur pardonne les incohérences, les trucs débiles ou malsains, l’étalage d’argent à en vomir, je leur pardonne tout parce que j’ai tellement aimé comme toi voir New York, les tenues fantastiques, Blair et Chuck forever, les oeillets et les serres têtes.
    Sinon, je viens de finir How I Met Your Mother (je n’avais jamais vu avant!) et c’est un peu le Friends des années 2000 et c’est cool. Pour faire des barrettes, Nashville c’est pas mal, même si j’ai pas réussi à commencer la saison 2. Et sinon, Freaks & Geeks meilleure série du monde, mais à regarder avec toute son attention!

    1. TeaForPirates dit :

      Je crois bien que je vais la regarder une 2eme fois aussi haha ! Mais avant j’aimerais finir PLL bien que ça commence à devenir un peu chiant je trouve. J’ai vu quelques episodes de How I met your mother, j’ai bien aimé mais sans plus peut-etre qu’il faudrait que je parte des 1ers episodes. Faudra que j’essaye Nashville et Freaks & Geeks, l’automne-hiver ne fait que commencer ^^.

Les commentaires sont clos.