Freelance or not Freelance #2 : Pourquoi je n’arrive pas à me lancer ?

Questioned Proposal

Je vous ai parlé il y a quelques temps de mon envie de devenir freelance et plus récemment de mon métier. Un petit post aujourd’hui pour vous donner des nouvelles de mon projet.
Et bien je n’ai pas avancer ! (ah bah super ! Faire un article pour ça… ) Bon en fait on peut considérer que j’ai un peu avancer puisque je continue d’y penser et que je n’ai pas abandonné l’idée.

Alors pourquoi je n’arrive pas à me lancer ?
Tous simplement parce que j’ai la trouille ! Même en gardant mon CDI à coté, je suis tétanisée.
J’ai peur de ne pas être à la hauteur.
Peur de ne pas trouver de clients.
Peur de finalement manquer de motivation.
Peur que mes compétences n’intéressent personne.
Peur de ne pas réussir à me vendre.
Peur du coté administratif et comptable (et de payer 500€ de CFE même si j’ai 1€ de CA).
Et pourtant une petite voix en moi y croit dur comme fer et à très envie de relever le défi !

J’ai toujours été idéaliste et la vie m’a bien souvent rappelé à l’ordre, il ne suffit pas d’être plein de bonne volonté, il faut savoir se démarquer et crier plus fort que son voisin.
Et je ne suis pas sure d’avoir envie de me battre. Me battre contre le système du tout gratuit (si c’est gratuit c’est toi le produit), me battre pour qu’on me remarque, me battre contre les systèmes tout fait (tellement facile mais pas forcément adapté), contre les idées reçues.

Concrètement j’aimerai proposer mon aide à des petites entreprises, des blogueuses, des jolies boutiques. Mettre en place et développer des outils spécifiques à leurs besoins, cela peut-être un site, un blog ou juste un plugin. Mais je me dis que ces besoins peuvent probablement être comblés à 90% par un webdesigner et /ou intégrateur qui connait bien wordpress, etc. Et que ce type de client aura plus tendance à se plier aux outils gratuits qui existe plutôt que de payer un outil qui lui ira a 100%. Je suis pas mal polyvalent coté technique puisque je peux faire des applis android, coder des sites, faire de l’intégration. Mais j’ai des compétences limités en graphisme et marketing, et j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est ça qui prime (pour ce type de client j’entends).  J’ai bien penser à m’essayer à ouvrir une boutique Etsy avec des thèmes wordpress ou blogger  (ou autre) mais le marché est saturé (d’ailleurs j’ai commencé à refaire le mien mais je passe tellement de temps la journée sur mon PC que le soir j’ai envie de faire autre chose <– et là on revient à une de mes craintes ).

Bref je suis perdue…
(bon vu toute la négation dans ce billet c’est pas très vendeur mais que voulez-vous, un blog c’est aussi fait pour ça non ?)