“5 ans de réflexion”, le journal à 365 questions et son alternative gratuite

Dear Diary
Dear Diary by Philippa Willitts

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai souvent envie de tenir un journal. Je l’ai fait assez régulièrement plus jeune. Depuis j’ai refait plusieurs tentatives qui ne durent que quelques jours à chaque fois. Pourtant je trouve ça apaisant d’écrire et j’adore me relire des années plus tard.
Dernièrement ça m’a repris, en même temps que l’envie de bloguer d’ailleurs et j’ai découvert avant-hier sur l’instagram de Faust-in le journal “5 ans de réflexion”. Il s’agit de répondre à une question par jour, pendant 5 ans. Tous les ans, à la même date, vous retombez sur la même question et comme c’est sur la même page, vous pouvez relire et comparer d’année en année. Je trouve le principe juste génial ! Déjà parce que souvent je manque cruellement d’inspiration, parce que ça compense les journées où il ne se passe rien de spécial et parce que ça nous fait réfléchir sur des questions qu’on ne serait pas forcément posées ou alors si mais pas par écrit. Fan de ce type de carnet, j’ai tout de suite été emballée ! En plus de ça c’est un très joli carnet (passion carnet). Pour plus de détails je vous invite à lire les posts de Faust-in ainsi que celui de Rue Rivard.

Sauf que bon je me suis quand même demandé si j’allais m’y tenir à ce journal, je me connais depuis le temps ! Je suis à fond pendant 1 semaine et puis après… C’est un peu comme les agendas quoi… D’autant que j’ai déjà le Simple diary de Keel’s un peu dans le même genre où j’ai du écrire 3 fois… ahem…

J’ai donc cherché une alternative et je suis très vite tombée sur un vieil article du blog de Debbie Hodge où on peut télécharger une liste de questions par mois.  Y’a plus qu’a imprimer, coller et écrire ! Et voilà quelques euros d’économiser ! D’autant plus que j’avais déjà un joli carnet Hema qui attendais sur mon bureau depuis quelque mois que je daigne griffonner les pages . Et si j’arrive à prendre l’habitude de répondre à une question tous les jours il n’est pas impossible que je craque pour le “vrai”.

Et si vous cherchez d’autres alternatives au journal intime, Madmoizelle.com y a consacré un article. Par contre si vous voulez vous en procurez un, s’il vous plait privilégiez vos libraires (ou chapitre.com ou la fnac à la limite).

Et vous, vous tenez un journal ? vous êtes plutôt journal classique ou alternatif ?