Les Utopiales, on y est presque !

Affiche de Nicolas Fructus

S’il y a bien quelque chose qui me réjouit dans le fait d’être encore à Nantes (bon il n’y a pas que ça je vous rassure), ce sont les Utopiales, THE festival international de Science-Fiction , qui a pour thème cette année les Origines .
3 ans et demi que je suis à Nantes et j’y suis déjà allée 2 fois (pour être honnête je ne connaissais pas avant) et je compte bien y retourner cette année.

Je ne suis pas une grosse férue de littérature de ce genre, je ne retiens jamais les noms et je n’ai pas d’idoles dans ce domaine (du moins pas encore) mais j’
en lis régulièrement ainsi que de la fantasy. Parce que les Utopiales ce n’est pas que de la science-fiction, il y a même un pôle asiatique avec un concours de cosplay ^^.

Bref, moi j’adore y aller surtout pour découvrir des films, des livres et des BDs, des expos, etc. j’y vais vraiment en mode “touriste” (ce qui fait que parfois je loupe des dédicaces… ahem…) et j’en sort forcément toujours avec quelques livres sous le bras. D’ailleurs c’est là que j’ai découvert une série de dark fantasy que j’adore et dont je vous parlerais peut-être un jour.

Cette année, je vais essayer d’être meilleur élève et de préparer un peu ma visite. Et donc, en même temps que j’écris cet article, je me renseigne sur l’invité d’honneur, Neil Gaiman, auteur et sénariste de BD et connu pour le comics Sandman (et là je sens déjà que ça va me plaire !! ).

Je suis bien impatiente de voir les expos et l’installation d’Etienne Rey qui réagit au passage des visiteurs. Bon par contre je viens de regarder le planning des tables rondes et, croyez le où pas mais y’en a plusieurs qui m’intéressent beaucoup le dimanche et pour les films n’en parlons pas ! Je vais devoir me dédoubler !!

En pratique, c’est du 7 au 12 novembre 2012 à la cité des congrès de Nantes. Toutes les infos sont sur le site www.utopiales.org.