Je veux des belles photos de voyages !

Pour mon prochain voyage, je ne savais pas trop quel matériel photo emporté, reflex ou compact. Je ne me serai pas posé la question si je n’avais vu les photos de Marie-Laure qui ne part en voyage qu’avec son compact et qui ramène quand même de superbes photos.

Reflex ou compact ?

J’ai un reflex depuis pas mal de temps, mais je ne m’en sers pas souvent, je l’aime mais je me décourage vite et je n’ai pas l’impression de lui faire honneur !
Je n’ose pas toujours le sortir, notamment en voyage ce qui est un peu bête. Surtout en intérieur en fait, dans les restaus, les boutiques, les marchés, etc et pourtant je trouve que ça fait partie intégrante du voyage, de l’ambiance…
En plus de ça avec tous les objectifs, c’est lourd et encombrant.
J’ai un petit compact en complément mais c’est un entrée de gamme donc en intérieur c’est un peu moisi voire carrément impossible sans flash.
Donc forcément l’idée du compact expert me trotte dans la tête depuis un moment.

J’ai fait le tour des blogs (pas mal de pistes sur le blog de Madame Oreille), forums, demander des conseils à droite et à gauche, lu différents points de vues, j’en conclue plusieurs choses :

– Si je n’avais pas déjà un reflex, j’aurai plutôt investi dans un reflex  compact expert ; je l’ai ça serait bête de ne pas s’en servir (une solution pourrait être aussi de vendre mon reflex mais je n’arrive pas à m’y résoudre)

– Si je prend l’option reflex, il me faut plusieurs objectifs, un grand angle pour les paysages, un objectif standard qui sera le plus utilisé de type 17-50mm et éventuellement un téléobjectif ou une longue focale (pour les photos animalières surtout)

Reflex OK mais quels objectifs ?

Je n’ai pas de grand angle, mais j’ai un 18-55 de base (donc pour l’intérieur sans fash c’est même pas la peine), un 50mm qui trouvera une petite place s’il en reste, un 70-300 et un 100mm macro.
Entre le 70-300 et le 100 je choisi le 100mm pour faire de la macro sur la faune et la flore locale, et il permet de se “rapprocher” relativement suffisamment pour d’éventuelles rencontres avec des animaux (écureuils, ours, coyotes…).
Il me manque donc un grand angle ! J’ai peur aussi d’être limité en terme de luminosité sur mon 18-55 mais mon budget n’est pas énorme, ça serait quand même bien que je garde de l’argent pour le voyage hein ^^.

A ce stade je suis perdue, est-ce que le Samyang 8mm pourra faire office de grand angle ou est-il trop “gadget” ? sinon quel grand angle choisir avec quelle ouverture ? Est-ce que mon 18-55 me suffira (ça me ferait mal d’avoir acheté 2 filtres pour cet objectif pour rien mais bon) ?

Et la vidéo ?

S’ajoute à ça le cas de la vidéo, est-ce que mon compact sera suffisant ? est-ce que j’investis dans une GOPRO pour du coup m’en servir pour le roller, le surf tout ça ou plutôt dans un petit caméscope tout terrain (j’ai aussi pensé au reflex vidéo puisque le mien est trop vieux pour le faire mais mon budget est trop serré pour faire le bon choix) ?

Et vous, vous partez avec quel matériel en voyage ??

Edit du 07.06.12 : Je viens de m’apercevoir que j’avais écrit reflex expert au lieu de compact expert, ce qui change tout le sens … *boulet*