A la recherche du magazine parfait…


J’avais déjà écrit un article similaire sur un de mes anciens blogs, mais comme le sujet me tiens à coeur et me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines je réitère ici ! Attention je n’ai jamais écrit un article aussi long ! Je ne vais parler que des mags papiers pour le moment sinon on a pas fini !

Lire un mag c’est un de mes petits bonheurs, une petite bulle de tranquillité, j’aime le lire :
– câlée dans mon canapée avec une tasse ou un bol de thé et mon chat sur les genous
– sur la plage en écoutant les vagues chantées
– dans le train avec la musique sur les oreilles et de quoi grignoter
– dans mon lit, emmitouflée dans la couette, quand la pluie tape sur les volets
Les mags c’est aussi addictif :
J’ai été accro aux magazines,  je le suis encore un peu mais beaucoup moins c’est plus compulsif. Si je rentre dans un tabac presse ou un truc du genre je ressort rarement avec un seul mag’ et si je m’écoutais j’en achèterais des tonnes ! En revanche je ne suis plus abonnée depuis belle lurette à cause des déménagements à répétition, mais maintenant que je suis posée j’aimerais trouver un mag ou 2 dans ma boîte aux lettres parce que j’adore recevoir des trucs .  Mais je dois avouer que passer 1/2h dans les rayons à chercher le mag qu’e je vais emporter avec moi est un véritable plaisir dont je ne pourrai me défaire !

Seulement voilà trouver son magazine chéri ce n’est pas facile !
Je lis pas mal de mags de filles type Cosmo, Biba, Glamour… chacun a ses défauts et qualité mais à chaque fois ou presque c’est le même topo : des mannequins filiformes, des vêtements qui coûtent un bras ou importables dans la vrai vie, des photos qui finissent par toutes se ressembler, des articles qui finalement ne nous apportent pas grand chose. Je grossis un peu le trait, je n’ai rien contre ces magazines et je les lis avec plaisir quand même mais il manque un truc, un soupçon de réalité…

Je lis aussi des magazines de déco, ceux là je les garde précieusement, car il y a pas mal de DIY et d’idées intéressantes ; malheureusement je suis locataire et donc je ne peux pas abattre un mur pour “ouvrir les perspectives”… Et quand je serai heureuse propriétaire ça ne sera pas d’une maison dans le marais ou d’un loft au coeur de Paris, ni d’un château dans la campagne normande…

Je me suis remise aux magazines de glisse spécial nana : surfeuse et cooler ; sauf que pour moi les sports de glisse ne sont que rêves et des regrets. Surfeuse, c’est simple, c’est juste une torture ce mag’ : des stars du surf qui passent leur vie dans des paysages plus beaux les uns que les autres. Et à part nous faire un peu rêver, il n’y a pas grand chose pour les filles “normales”, quelques pages shopping dans des marques relativement chères, une page sur une destination qu’on ne pourra pas s’offrir…  C’est simple une fois que j’ai fini de le lire je trouve ma vie pitoyable.
Cooler, mag anglais mais traduit en français, est un peu plus “open” la-dessus et c’est d’ailleurs pour cette raison que je m’y suis abonnée récemment (et j’espère d’ailleurs que mon abonnement va bien marcher car le site d’abonnement est un peu pourri et j’ai reçu des mails contradictoires). Cooler parle de plusieurs sports de glisse et met les filles en avant (toujours des filles bien douées forcément), il y a de très jolis shooting mode, un DIY et j’aime beaucoup avoir l’impression de lire un mag qui va au-délà du sport. En plus de ça le papier est de bonne qualité ce qui donne envie de le garder !

Si on résume la situation, je reprocherais aux mags de ne nous vendre trop de rêve et pas assez de réalité ; alors biensûr si on lit les mags c’est aussi pour s’évader de la réalité, on est d’accord. Mais moi j’aimerai plus d’espoir que du rêve pour ne plus finir ma lecture en ayant l’impression que ma vie est sans intérêt ou que je suis trop grosse ou mal fichue. J’aimerai un magazine qui me botte le cul et qui me dit qu’on peut y arriver ! Un magazine qui parle un peu de tout et pas seulement de mode ou de déco ou de si ou de ça. Un magazine construit autour de vrai gens (et donc pas QUE de Paris). Un magazine avec de jolies photos, de petites créatrices, des prix abordables, de l’éthique…

Il y avait un peu de ça au début de Muteen et pfiout il a rejoint ces semblables….

Alors forcément après tout ça l’idée de créer mon propre mag s’est imposée d’elle-même ! Oui sauf que Non ! J’en ai envie certes mais je n’ai aucune compétence en écriture, en journalisme, en graphisme, en photo ou en quoi que ça soit qui pourrait servir ma cause ! La preuve même en est ce blog et tous ceux qui ont précédés. De plus un mag parfait pour moi ne le sera pas pour tout le monde évidemment, c’est le principe du truc parfait et donc impossible lol.

Peut-être trouverai-je mon salut dans le nouveau magazine auquel je me suis abonnée : Paulette ! Malgré un mauvais à-priori sur ce magazine suite à différents constats que j’ai pû faire, j’ai décidé de m’y abonner pour 3 mois pour leur donner leur chance parce que je pense que Paulette la mérite ! D’ailleurs si vous aussi vous voulez aider Paulette à sortir de l’écran pour s’agiter sur papier c’est par ici

(J’ai aussi acheté un mag en version numérique sur les conseils de Victoria, je vous en parle bientôt)

Et vous quel magazine lisez-vous ?
Quel serait votre magazine parfait ?